Réussir son voyage d'affaire en Chine

Publié le par Grégory, Peibei

Réussir son voyage d’affaire en Chine:

Lorsque vous partez en voyage d’affaires en Chine, pensez avant tout à posséder une version chinoise de votre carte de visite (le plus souvent un côté en anglais et l’autre face en chinois). Je ne sais pas où, en France, vous pouvez les faire, mais en Chine, c’est relativement simple.

Il suffit de trouver un petit magasin avec écrit 名片 sur la vitrine. Généralement, il vaut mieux venir avec sa version de sa carte faite auparavant. Beaucoup utilisent le logiciel Corel Draw, évitez les fonts (police) trop différentes, où amenez les avec vous pour qu’ils puissent imprimer exactement ce que vous aviez imaginé. Bref, après quelques arrachage de cheveux car la couleur, la police ne correspondent pas exactement, ou bien parce que leur ordinateur est complètement dépassé, mais les personnes sont tellement gentilles qu’on ne peut rien dire…donc,après tous ça, ils vous en coûtera 30 yuans (3€) pour 100 cartes (Ils prennent en compte le choix du papier et le nombre de couleurs sur la carte.) Comptez également 48 h pour les avoirs en moyenne (imprimeries fermées le dimanche). Prenez en énormément car en Chine, l’échange des cartes de visites se fait immédiatement après la poigné de main, et représente un rituel d’entrée en matière.

Lors de vos rencontres faites attention à parler doucement mais ne sous estimez jamais les capacités de vos interlocuteurs à comprendre ou parler anglais, sachant qu’un grand nombre d’entre eux ont étudiés aux Etats-Unis, c’est d’autant plus le cas dans les grandes villes et surtout à Hong Kong par exemple. Présentez les concepts dans leur profondeur, et évitez les raccourcis trop violents. Par ailleurs, si vous y êtes contraint, évitez l’utilisation de l’interprète de votre interlocuteur, mais préféré le votre, qui saura protéger vos intérêts et mettre en valeur ce que vous avez à proposer et que bien évidement vous aurez pris le temps de lui expliquer en détail avant de commencer quoique ce soit.

Le problème de langue est important car au-delà de ça, il représente beaucoup plus, comme par exemple l’intérêt que vous portez à la culture chinoise. Les chinois adorent leur culture, et y sont très attaché, montrez leur donc votre respect en ayant appris quelques mots de chinois, voir même du dialecte local, qui ne manqueront pas de faire sourire votre interlocuteur, et le toucheront directement.Refuser tous compliments pour montrer votre modestie, vertu indiscutable. En revanche, n’essayez pas de devenir chinois, car le fait d’être un étranger est souvent beaucoup plus attractif pour eux.

Bon courage !

 Le mieux reste finalement peut être de bénéficier de conseils de professionnels directement, alors contactez nous et rendez vous sur le site www.shgnt-france.com pour plus d'informations.

Publié dans Culture Chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je confirme la carte de visite c'est un plus en chine et donc indispensable pour developper ses relations perso j'en ai a mon nom anglais d'un coté chinois de l'autre. On la donne a chaque nouvelles rencontres ca fait toujour bien. Aller bonne continuation l'expat a shanghai ciao
Répondre