Ouverture de quatre banques étrangères en Chine

Publié le par Grégory, Peibei

Quatre banques étrangères--  HSBC, Citibank, Standard Chartered Bank et Bank of East Asia ont  inauguré leurs activités lundi en tant que premières compagnies  financières étrangères autorisées à ouvrir des filiales de droit  chinois par le régulateur bancaire de Chine.  

Les quatre banques vont lancer un éventail de services de  change ainsi que des activités en RMB (monnaie chinoise), incluant des activités de détail pour des clients ordinaires, une fois  qu'elles auront passé l'évaluation des autorités de régulation  bancaires chinoises.  

Ceci signifie que les 4 banques pourront concurrencer  avec leurs partenaires chinois sur un pied d'égalité, selon les  dires des analystes.  

"En raison de la pénurie de débouchés et de ressources,  nous allong gérer plus de services administratifs", a dit Vincent  Cheng, président de HSBC Bank (China) Compagny LTD. 

Les banques étrangères n'étaient pas autorisées à offrir  des services en devises étrangères aux individus, bien qu'elles  puissent fournir des services à la fois en devises étrangères et  en monnaie locale aux entreprises". 

La Chine a complètement ouvert son secteur bancaire aux  banques étrangères en décembre dernier en conformité avec les  engagements faits au moment de son adhésion à l'Organisation  mondiale du Commerce en 2001. Cependant les lois du pays stipulent que les banques étrangères doivent fonder des filiales de droit  chinois avant de pouvoir effectuer du commerce de détail en RMB . 

Source : Chine-Informations


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article