La Chine deviendra le deuxième plus gros commerçant du monde en 2007

Publié le par Grégory

La Chine deviendra le deuxième plus gros commerçant du monde en 2007

La Chine remplacera l'Allemagne en tant que deuxième plus gros commerçant du monde cette année, avec un commerce extérieur atteignant 2 100 milliards de dollars, et pourrait devenir le premier commerçant du monde à la fin de cette décennie, a prévu un expert chinois en économie.

"Le commerce extérieur du continent chinois a enregistré une croissance de plus de 20 % au premier trimestre et maintiendra probablement cette dynamique toute l'année", a indiqué Li Yushi, directeur adjoint de l'Institut de Recherche sur le Commerce international et la Coopération économique du ministère du Commerce.

Malgré une croissance du commerce modérée de 6,9 % en mars, le commerce extérieur s'est établi à 457,7 milliards de dollars au premier trimestre, soit une progression de 23,3 % en glissement annuel.

Le commerce extérieur de la Chine pourrait maintenir une croissance annuelle de 12 à 15 % pendant la période de 2006 à 2010, selon les prévisions de l'institut.

"D'après ces prévisions, la Chine va remplacer les Etats-Unis en tant que premier commerçant du monde en 2010", a affirmé M. Li, lors d'un séminaire sur le commerce extérieur à Guangzhou.

L'excédent commercial de la Chine a bondi de 74 % pour atteindre 178 milliards de dollars en 2006.

Au cours des deux premiers mois de l'année, la Chine a vu son excédent commercial atteindre 39,6 milliards de dollars, chiffre supérieur à celui du premier trimestre entier de l'année dernière.

 

Source China.org.cn et ABCLyon3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article