Comment trouver un travail en Chine ? La situation des Français en Chine

Publié le par Grégory

Trouver du travail en Chine. Situation des français cherchant du travail en Chine.

    Dans ce post, nous allons reprendre et commenter un article paru le 12 Mars 2007 sur le site Aujourd‘hui la Chine.

Il s’agit en fait, d’une interview faite par Aujourd’hui la Chine de Julie Herreman, consultante en Ressources Humaines au bureau Aspecto Asia, à Shanghai.

    Julie Herreman conseille aux français cherchant du travail en Chine à, avant tout, venir sur place et contacter les organismes comme les bureaux de recrutement, ou la Chambre de Commerce.

Personnellement, j’avoue que j’ai souvent recommandé la Chambre de Commerce qui a chaque fois a été efficace pour la mise en relation de candidats avec des entreprises dans le besoin, mais je recommande aussi aux profils particuliers, spécialisés dans certaines industries, de se faire connaître au près de cabinets de recrutement, aussi connu comme étant des « chasseurs de têtes », très actif dans une ville comme Shanghai, par exemple.

Et comme Aspecto Asia le conseille également, il faut absolument créer son réseau de relation, Guanxi, se faire connaître, participer aux soirées networking, c’est ce qui peut réellement faire évoluer une situation.

    D’après Julie Herreman, et selon mon expérience personnelle, les français sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup sont aussi là avec un bagage particulier (ingénieur, longue expériences professionnels), mais sans aucunes bases de chinois. Ils ont laissés leur situation en France qui ne leur convenait plus pour un horizon différent.

    Toutefois, le chinois est un outil réclamé et n’est plus qu’un simple « plus ». Son apprentissage est un investissement qui ne sera, de toute manière, pas à perte.

    Par ailleurs, comme il est mentionné dans cet article « il est plus facile de trouver une mission intéressante pour un premier emploi en Chine qu’en France. Mais il ne faut pas s’imaginer que les salaires sont mirobolants. En revanche, une fois intégré dans une société, l’évolution professionnelle est certainement plus rapide qu’en France.» En effet, les salaires d’une personne récemment diplômée, ne parlant pas chinois sera (bien) en dessous des 1000€ par mois.

Les profils les mieux adaptés seraient, selon Aspecto Asia :

« Sans hésiter, ceux qui sont souples, motivés et désireux d’une aventure plus que d’une carrière. En revanche, ceux qui arrivent avec des exigences salariales et qui n’ont pas envie de perdre de temps en Chine, parce qu’ils pensent que leur carrière sera plus intéressante en France repartent très vite. Les Français arrivent souvent avec une idée précise sur leurs attentes et doivent bien souvent revoir leurs exigences. De plus en plus de jeunes qui arrivent réalisent que la Chine n’est pas toujours un eldorado. »


    Cette erreur de jugement, concernant l’Eldorado que serait la Chine, serait le résultat d’une information erronée venant de la France. En effet la Chine est un pays où beaucoup de choses sont possibles. Mais il faut aussi voir que nombreux sont les français étant déjà sur place, parlant chinois, avec une expérience professionnelle et personnel du pays et de sa culture. Ceci expliquerait aussi la baisse des opportunités d’expatriations en Chine, qui sont finalement très onéreuses, sachant que des candidats sont déjà sur place. Bien évidement les cas sont différents pour des personnes à des positions clés, ou près à remplir des missions très particulières.


    A la dernière question posée par Aujoud’hui la Chine : « la Chine est-elle un eldorado? », Julie Herreman a répondue :

« Assurément oui mais il faut avoir envie de travailler beaucoup, il faut être très motivé et ne pas penser que la Chine nous attend. »


    Je suis dans l’ensemble assez d’accord avec cet article. La situation en Chine a beaucoup changée et la concurrence y est extrêmement sévère. Il ne faut pas oublier que les français sont, selon l’Ambassade de France, la première communauté européenne à Shanghai.


L'article est consultable dans son intégralité sur le site Aujourd'hui la Chine.


Article également repris sur BonjourChine où des commentaires et des expériences ont été ajoutées. Pour poursuivre cette conversation, ou avoir plus d'infos, cliquez sur le lien :

Chine

Ou sur www.lechinatown.com

Publié dans G&T - The Art of War

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Très intéressant tout ça...je te remercie de l'avoir partagé et de nous donner des commentaires et conseilles personnels en plus. <br /> Ton site est vraiment bien pour les français qui veulent partir en chine pour y travailler. J'apprend beaucoup et je suis certaine que beaucoup d'autres personnes aussi. 
Répondre
G
Merci beaucoup Kitty pour ces compliments, ça fait plaisir.Nous nous efforçons simplement de ne pas garder ce que l'on sait que pour nous.Autant que nos expériences, nos recherches, nos idées, ou trouvailles, servent le plus grand nombre !merci encore !